logo

Tout savoir sur le Pinlock

pinlock

En quelques années, le Pinlock est devenu un must-have pour les conducteurs de moto. La présence du petit dispositif est devenue un critère indispensable pour l’achat d’un nouveau casque. Il faut dire que le système résout l’un des principaux soucis du motard: la formation de buée sur l’écran du casque.

Pourquoi la lentille Pinlock fait-elle l’unanimité ?

Malgré les efforts des fabricants de casques (traitement antibuée de la visière, amélioration du système de ventilation…), la formation de buée sur l’écran n’a jamais été complètement résolue. En roulant par temps de pluie ou lorsque le mercure est plutôt bas, l’air chaud expiré par le motard crée une condensation à l’intérieur du casque et réduit sa visibilité.

Le Pinlock a été spécialement conçu pour lutter contre ce phénomène. Il se pose en double vitrage sur la partie intérieure de la visière du casque, offrant du coup une bonne isolation thermique. Une très fine lame d’air y sera en effet emprisonnée grâce au joint périphérique. Totalement transparent, le Pinlock a été fabriqué avec un plastique absorbant l’humidité. Il empêche donc la formation de gouttelettes bloquant la vision du motard.

Installer une lentille Pinlock sur son casque

L’installation d’une lentille Pinlock est une opération assez simple qu’il faut toutefois maîtriser. Même si vous achetez un nouveau casque, le Pinlock peut faire partie du packaging, mais ne sera pas directement monté. Il est également possible que vous ayez à l’acheter séparément.

Dans ce cas, il faudra le monter vous-même chez vous. Pour commencer, vous devrez démonter l’écran du casque. Décollez partiellement le film de protection du Pinlock au niveau des deux extrémités. Placez ensuite la lentille dans l’un des ergots de l’écran en veillant à bien respecter le sens de la pose (silicone périphérique du côté de l’écran). Puis, tendez délicatement l’écran en éloignant ses deux extrémités et verrouillez la lentille avec l’autre ergot. Veillez à bien appliquer le Pinlock sur l’écran avant de laisser ce dernier reprendre sa forme initiale.

Pour terminer, il vous suffira de retirer le film de protection de la lentille. Notons que certains casques ne peuvent être équipés d’une lentille Pinlock. Vérifiez donc que votre casque peut en accueillir une et déterminez le modèle de Pinlock qu’il vous faut.

Question d’entretien de la lentille Pinlock ?

Suivant les conditions d’utilisation du casque, la lentille Pinlock peut à la longue se salir et donc perdre de son efficacité. Comme son prix peut atteindre une bonne trentaine d’euros, il est plutôt conseillé de bien l’entretenir. Pour cela, vous devrez la retirer du casque.

Démontez donc la visière avant de détacher délicatement le Pinlock suivant le processus inverse du montage. L’idéal serait de le passer tout simplement sous l’eau tiède. Si cela ne suffit pas, utilisez à la limite un savon liquide doux. Fabriquée dans un matériau très tendre, la lentille Pinlock est sensible aux rayures. Faites-la sécher à l’air libre pour le séchage, mais ne la frottez surtout pas. Pour la remettre en place, procédez suivant la démarche décrite dans le paragraphe précédent.

  • Share

Comments are closed.