logo

Bien choisir un casque moto pour enfant

casque-moto-enfant

La moto, c’est souvent une passion qui se transmet de génération en génération. Cela doit toutefois se faire dans le total respect des règles de sécurité. Le port de casque reste obligatoire pour un enfant, qu’il soit simple passager (dans un side-car) ou au guidon de son petit deux-roues. Comme pour un adulte, le choix de son casque moto doit être fait selon les règles.

Les critères de base à prendre en considération

Bien choisir un casque de moto pour enfant passe par le respect de deux critères fondamentaux: la taille et le poids. Pour trouver la taille du casque pour votre enfant, commencez par mesurer son tour de tête.

Entre 47 et 48cm, vous devrez prendre un 4XS en taille universelle, 3XS entre 49 et 50cm, 2XS entre 51 et 52cm, XS entre 53 et 54cm et S entre 55 et 56cm. Pour les entre-deux tailles, prenez la taille en dessous. Le poids du casque est également à ne pas négliger, car il sera directement supporté par les vertèbres cervicales. Pour préserver la santé de votre enfant, veillez à ce que le poids du casque n’excède pas un 25ème de son poids. Par exemple, si votre bambin fait 24kg, le poids maximum de son casque sera de 960 grammes.

Choisir le type de casque pour enfant

Comme pour les adultes, il existe différents types de casque pour enfant. Le choix se fera donc en fonction de son utilisation.

Même si on pourrait penser que lorsque l’enfant n’est qu’un simple passager, un bon petit casque jet peut faire l’affaire, nous pensons qu’il vaut mieux être intransigeant avec la sécurité.

Dans ce cas, le casque intégral est de rigueur, car il offre une protection optimale. L’enfant devra donc composer avec la sensation d’enfermement pour continuer sa passion. Le casque cross s’adresse surtout aux fans de tout-terrain. Avec sa mentonnière, il protège mieux qu’un casque de type jet et devrait peser moins lourd qu’un casque intégral à taille équivalente.

Séance d’essayage d’un casque pour enfant

Connaître la taille, le poids ou encore le type du casque pour enfant est primordial. Bien choisir un casque pour enfant passe inévitablement par une bonne séance d’essayage à l’ancienne.

Pour cela, faites-lui enfiler le casque et fermez la jugulaire. Si l’enfant se plaint de douleurs ou si une marque rouge apparaît sur son front, le casque est trop petit. Si l’enfant ne se plaint pas, essayez de passer un doigt entre son front et le casque. Si votre doigt passe facilement, le casque est trop grand.

Ces deux étapes franchies, demandez à l’enfant de tourner la tête. A tout moment, le casque doit suivre le mouvement pour assurer une protection optimale. Il va sans dire que vous devrez lire attentivement l’étiquette du casque. Ne prenez que les modèles respectant scrupuleusement les normes en vigueur. Dernière recommandation : si possible, laissez l’enfant choisir les motifs de décoration selon ses goûts, il s’appropriera ainsi le casque plus facilement.

  • Share

Comments are closed.