logo

Balade moto : 3 balades sympas autour de Nantes

Commune de l’ouest de la France, Nantes est située, au sud du Massif armoricain, à seulement 50km de l’océan Atlantique. Avec des paysages variés, la région offre un cadre parfait pour des balades à moto. Si une balade peut se faire au feeling, voici trois suggestions de virées sympas autour de Nantes à faire en famille ou entre amis.

Balade moto Nantes : Direction Nort-sur-Erdre

Pour cette première balade sympa, nous allons rejoindre Nort-sur-Erdre. Cette sortie à moto peut être réalisée en moins de trois heures, mais peut prendre toute une journée si vous prenez votre temps. Le centre-ville de Nantes est le point de départ de cette petite virée.

Pour commencer, roulez jusqu’à Thouaré-sur-Loire. Sur place, visitez l’église Saint-Vincent et découvrez les châteaux de la Picauderie et de Thouaré. Continuez ensuite jusqu’à Mauves-sur-Loire puis jusqu’à La Chapelle-Basse-Mer. Son moulin et le château de la Vrillière en valent le détour.

Poursuivez la balade en roulant jusqu’à Champtoceaux. Visitez un peu les environs pour découvrir son château et les ruines de la citadelle. Oudon sera votre prochain objectif. Flânez un peu pour admirer sa tour, le menhir de la Pierre blanche ou encore les ruines de Vieille-Cour. Il faudra ensuite rejoindre la commune de Mésanger, connue pour ses châteaux, moulins et manoirs, avant d’arriver à Nort-sur-Erdre.

Balade moto Nantes : Direction la plage

Pour cette deuxième balade, laissons de côté les massifs pour nous diriger vers le bord de mer.

Cette fois, nous irons à Pornic et à Saint-Brevin-les-Pins. Le centre-ville de Nantes sera toujours le point de départ. Commencez le tour en prenant la direction de Bouaye, connue pour ses châteaux très bien conservés. Poursuivez jusqu’à la commune de Port-Saint-Père. N’hésitez pas à visiter le Château de Briord ou celui de Granville, tous deux inscrits aux monuments historiques. Continuez jusqu’à Pornic en passant par Arthon-en-Retz.

À Pornic, plusieurs activités s’offrent à vous : golf, thalasso… sans compter les visites de monuments historiques. La commune est également l’endroit idéal pour savourer les spécialités culinaires de la région. La balade se poursuit en rejoignant le Sémaphore de la Pointe Saint Gildas. Ce patrimoine historique offre une vue imprenable sur l’océan. Suivez ensuite le littoral pour remonter jusqu’à la station balnéaire de Saint-Brevin-les-Pins. Pour retourner à Nantes, passez par Paimboeuf en remontant la Loire.

Balade moto Nantes : Direction Saumur

Pour cette dernière balade, nous irons à Saumur en traversant notamment le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Depuis le centre-ville de Nantes, prenez la direction de l’ancienne commune de Champtoceaux. De là, roulez jusqu’à Bouzillé, puis jusqu’à Montjean-sur-Loire. Continuez à longer le fleuve jusqu’à Chalonnes-sur-Loire.

À partir de là, il sera temps de vous enfoncer dans les terres en prenant la direction de Chaudefonds- sur -Layon et poursuivez jusqu’à Martigné-Briand en passant notamment par Rablay-sur-Layon. En roulant vers Ambillou-Château vous entrerez dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine. Continuez jusqu’à Gennes puis remontez la Loire jusqu’à Saumur. Ce parcours fait un peu plus de 150 km. Selon vos envies, vous pouvez vous arrêter dans les petites communes pour découvrir les autres sites d’intérêt touristique.

  • Share

Comments are closed.