logo

La moto du futur selon BMW : une moto tellement sûre qu’on aura plus besoin de casque ?

Pour fêter comme il se doit ses 100 ans, BMW a présenté en octobre dernier un prototype de moto très futuriste. Le grand public découvre donc la Motorrad Vision Next 100 dans une courte vidéo de deux minutes environ. Fait surprenant, le pilote roule sans casque mais porte une combinaison et des lunettes tout aussi futuristes.

La Motorrad Vision Next 100, une moto qui s’auto-équilibre

Le constructeur allemand explique l’absence de casque de moto par le fait qu’avec cette moto, il est tout simplement impossible de tomber. Avec ses deux roues assez larges, la Motorrad Vision Next 100 intègre effectivement un système d’auto-équilibre. Les technologies d’assistance auront donc pour mission d’équilibrer la moto dans toutes les situations.

La preuve, même à l’arrêt, la moto se tient bien droit sans béquille. Pour fonctionner correctement, elle aura toutefois besoin de diverses informations comme le tracé de la route, les obstacles environnants, etc… Ces données seront recueillies par le Visor, les lunettes connectées que portera la pilote. Et bien sûr, les informations iront dans les deux sens. La moto enverra directement aux lunettes des données importantes (huile, autonomie, batterie…). Le pilote pourra donc les consulter quand bon lui semble.

Les autres spécificités de la Motorrad Vision Next 100

Sur cette moto du futur, tout est fait pour optimiser les performances et faciliter la tâche du conducteur. Ainsi son cadre Flexframe va s’adapter au style de conduite du motard. Il va gagner en rigidité lorsque le pilote roulera de plus en plus vite. A vitesse réduite, il sera particulièrement souple pour faciliter les manœuvres. Plus besoin d’être particulièrement costaud pour déplacer cette moto dans un espace réduit car le cadre (et le système d’auto-équilibre) fera tout le travail.

Côté motorisation, la Motorrad Vision Next 100 est munie d’un moteur rappelant le bicylindre à plat BMW traditionnel. Sa particularité : il peut se déployer latéralement à haute vitesse pour être plus aérodynamique. Dans la vidéo de présentation de la Motorrad Vision Next 100, le pilote porte une combinaison très futuriste qui n’a toutefois qu’une fonction de confort. Elle régule la chaleur et monitore le pouls du pilote. Son coussin soulage également la nuque.

Avec la Motorrad Vision Next 100, pourrait-on réellement rouler sans casque ?

Pour le système d’auto-équilibrage, on peut accorder le bénéfice du doute à BMW et dire qu’il fera le travail. Le pilote ne tombera donc pas. Toutefois, selon le Code de la route en vigueur dans la plupart des pays, le port du casque est obligatoire.

Même si la Motorrad Vision Next 100 ne sera pas produite avant 2030, difficile de croire que d’ici là on pourra rouler sans casque sur la voie publique. Surtout que si BMW met en avant son système d’auto-équilibrage, la société ne précise pas comment le véhicule se comportera en cas de choc. Et oui, la route compte bon nombre d’usagers qui pourraient vous percuter (chauffeur ivre, endormi ou distrait, rupture de freins, non-respect du code de la route). Et comme on dit souvent : un accident est si vite arrivé.

  • Share

Comments are closed.