logo

Choisir son kit bluetooth de casque moto

Pour les motards, l’utilisation de kits mains libres est la seule option envisageable pour communiquer légalement tout en roulant. Cela permet effectivement de recevoir des appels sans quitter la route des yeux. Bien choisir le kit Bluetooth de casque moto est donc primordial pour ceux qui avalent les kilomètres.

Les premiers critères à prendre en compte

Il existe plusieurs modèles et marques de kit Bluetooth de casque moto. Pour faire votre choix, vous devriez impérativement tenir compte des caractéristiques techniques des produits disponibles.

Premièrement, et c’est indiscutable, il faudra privilégier les modèles utilisant de petits haut-parleurs placés à l’intérieur du casque pour respecter l’article R412-6 du Code de la Route. Les intercoms avec la technologie Bluetooth 3.0 constituent les « must » du moment. Ils permettent de passer des appels, d’écouter de la musique ou encore d’entendre les instructions du GPS. Vous devrez également tenir compte de la portée des kits. Certains modèles atteignent jusqu’à 1600 mètres. Si vous roulez en groupe pour vos balades en moto, assurez-vous que vos intercoms vous permettent de discuter en conférence.

D’autres critères sont à bien vérifier : le modèle en question est-il résistant à l’eau ? A-t-il une bonne autonomie en conversation et en veille ? Combien de temps faut-il pour recharger le kit ?

L’esthétique, l’encombrement et l’installation

En vérifiant les caractéristiques techniques, vous vous assurerez que le produit répond à vos attentes, du moins, en ce qui concerne les points cités plus haut. Toutefois, vous devrez également tenir compte de l’esthétique. Le produit va-t-il détonner lorsqu’il sera placé sur votre beau casque ? Le design est-il réussi ?

Pensez ensuite à l’installation de l’intercom. Le kit est-il muni d’un système de pince ? Aurez-vous à visser l’appareil ? Les attaches de l’intercom sont-elles fournies ? Le système de fixation est particulièrement important.

Assurez-vous qu’il soit aussi solide que possible. L’intercom qui se détache du casque constitue toujours un risque. Si votre moto est équipée d’une boîte de rangement, veillez à ce que l’ajout du kit n’empêche pas votre casque d’y entrer.

La qualité du son, la praticité et le prix

En achetant un kit Bluetooth de casque moto, le but est de pouvoir communiquer dans de bonnes conditions. La qualité de son se doit donc d’être irréprochable, et ce, en toutes circonstances. N’hésitez pas à aller sur les forums pour connaître l’avis des autres motards sur un produit déterminé. Un bon kit Bluetooth de casque moto doit être un élément pratique qui n’entrave pas la conduite. Peut-on manipuler facilement les boutons (volume, réception d’appel, etc…) lorsqu’on porte des gants ? Le micro arrive-t-il bien devant la bouche ? Il ne faudra rien laisser au hasard pour profiter pleinement de son kit Bluetooth de casque moto. Le dernier critère, et non des moindres, à prendre en compte pour choisir son intercom Bluetooth sera évidemment le prix.

Ce dernier est assez variable. Vous pourrez trouver un kit Bluetooth efficace dès 80 euros. Pour les modèles haut de gamme, il faudra prévoir dans les 350 euros.

Dans tous les cas, retrouvez notre sélection de kits Bluetooth en cliquant directement ici.

  • Share

Comments are closed.