logo

Balade Moto : Découvrez le Périgord

Lieu de virées savouré par beaucoup de motards, le Périgord est en fait un ancien comté qui s’étendait approximativement sur le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

C’est la beauté même du sud-ouest de la France. Riche en monuments culturels et historiques, il est aussi réputé pour la grande variété de ses paysages. Le printemps reste la meilleure saison pour aller à sa découverte.

À la découverte du Périgord vert, noir, blanc ou pourpre ?

Particulièrement vaste, le Périgord offre donc naturellement plusieurs circuits d’excursions en moto. Chacun pouvant même personnaliser son parcours selon ses envies, son budget et ses préférences.

Si vous désirez explorer et en savoir plus sur le Périgord, vous entendrez à coup sûr parler de Périgord vert, noir, blanc ou pourpre. Ces appellations ont surtout été mises en place pour des raisons touristiques. Le Périgord vert se trouve au nord. Il doit son nom à cause des prairies et des forêts de chênes et de châtaigniers.

Au centre et dans la partie nord-ouest, on retrouve le Périgord blanc, ce nom vient de la couleur de son sol calcaire. Le Périgord pourpre s’étend dans la partie sud-ouest et au sud de l’ancien comté. Une appellation qui rappelle la couleur des feuilles des vignes à l’automne.

Pour finir, le Périgord noir couvre donc la partie sud-est. Le noir fait référence aux forêts de chênes au feuillage sombre. Vous l’aurez compris, il faudra faire plus d’une promenade en moto pour découvrir tout le Périgord, chaque zone ayant ses particularités.

Un exemple de balades à faire dans le Périgord

Pour cet exemple, nous vous proposons un tour dans le Périgord noir avec comme point de départ Sarlat-la-Canéda. Après avoir fait le tour de la ville, prenez la direction de Saint-Amand-de-Coly. Ce beau petit village est connu pour ses belles maisons anciennes et son abbaye. Continuez ensuite jusqu’à Terrasson-Lavilledieu pour une visite des fameux Jardins de l’imaginaire.

Cette dernière terminée, la balade se poursuit en roulant jusqu’à Peyzac-Le-Moustier en passant notamment par Montignac. En route, vous admirerez l’énorme falaise de la Roque Saint-Christophe. Poursuivez ensuite jusqu’aux Eyzies-de-Tayac-Sireuil et visitez le Musée national de Préhistoire. Rejoignez ensuite Monpazier et prenez ensuite votre temps pour découvrir sa bastide classée « Grand Site National ». À partir de là, vous allez remonter jusqu’à Sarlat-la-Canéda en passant notamment par le Castelnaud-La-Chapelle.

La découverte du Périgord, une expérience à partager

Une flânerie en moto à la découverte du Périgord vous plongera au milieu de magnifiques paysages.

Cette expérience est encore plus savoureuse lorsqu’elle est partagée. Pour cela, les virées en groupe sont recommandées, surtout qu’avec la technologie actuelle les kits de communication comme le Cardo Freecom permettent aux motards de discuter sans problème entre eux. Notez que certains types de casques Schuberth, Nolan, etc… sont prédisposés à accueillir des kits de communication. Chacun pourra alors exprimer son ressenti devant la grande variété de panoramas qui se succèdent. Et qui sait si cela ne vous donnera pas d’autres idées pour de nouvelles excursions dans le Périgord.

  • Share

Comments are closed.